Les stratégies pour améliorer sa mémoire

Comment améliorer notre mémoire ou au moins éviter que notre mémoire décline trop vite?   Combien de fois le nom d’un acteur ou une date nous manque pour revenir ensuite. Nous sommes confrontés tous les jours à de multiples informations à retenir et à utiliser.

Un classement adapté permet de s’en sortir au mieux car cela permet de s’adapter aux changements de la mémoire liée à l’âge. Les bonnes habitudes servent ensuite avec l’avancée en âge.
Organiser les informations c’est-à-dire leur donner une logique en établissant des liens entre elles. Par exemple pour retenir un code, il est souvent plus facile de s’appuyer sur une représentation spatiale.
Le classement par catégorie est utile. Par exemple pour ne rien oublier en faisant les courses..
Associer les mots et les évènements avec des images ou des idées donnent des points d’ancrages pour les souvenirs récents qui se lient aux plus anciens. Pour retenir des prénoms, on peut associer la personne avec la première impression qu’elle nous a faite comme dans Hector est fort…
– Dans le même cadre, chacun peut développer une imagerie mentale, c’est à dire faire appel à des images ou des faits personnels pour se souvenir de quelque chose. En utilisant une charge émotionnelle, le souvenir est mieux ancré dans notre mémoire.
– Il est préférable d’utiliser plusieurs stratégies par exemple un lien verbale et visuel. La mémorisation d’un trajet est un bon exemple. En général il est plus facile de le mémoriser si on associe l’image du plan et des liens verbaux (tourner à droite, prendre la rue à gauche…)
– lors d’une lecture il faut s’habituer à en extraire le sens général en se posant des questions clés sur son contenu et faisant ensuite un résumé mental suivant la construction du texte.
– Enfin Il faut savoir aider sa mémoire et donc utiliser des supports papiers ou électronique

On peut aussi faire des exercices pour maintenir sa mémoire en bonne forme.

facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire