surdite

La surdité favoriserait la démence

Quelle pourrait être le lien entre la surdité et la démence? Le suivi de la cohorte PAQUID (suivi de patients de plus de 65 ans de la région bordelaise depuis 1998 soit près de 25 ans maintenant dans le but de mieux comprendre les facteurs associés et les causes éventuelles du déclin cognitif et de la survenue de la démence) donne un début de réponse.

La surdité est un problème fréquent avec l’avancée en âge. Près de 85% des personnes de plus de 80% se plaignent de surdité à des degrés variables mais aussi 25% des plus de 65 ans. L’appareillage n’est en revanche pas très fréquent. On estime qu’un quart seulement de ces personnes est appareillées.

Paquid a permis de suivre 3670 personnes sur une longue durée. Dans le questionnaire initiale et à chaque réévaluation (tous les deux ans), les investigateurs demandaient si les personnes avaient des problèmes de surdité et ensuite s’ils étaient appareillés. Durant le suivi, 102 personnes ont eu un diagnostic de démence porté. Lors du bilan initial  35 % présentaient une surdité ou une hypoacousie. Par rapport aux autres ce groupe de personnes présentaient des scores cognitifs (Mini Mental Status) plus bas et une baisse plus importante au cours du suivi. Une analyse plus fine des patients appareillés montraient que ceux ci avaient en fait la même évolution que les personnes sans surdité. Seuls les sujets sourds non appareillés présentaient un déclin cognitif significatif.

Cette étude montre que la surdité accélère le déclin cognitif chez les personnes âgées.  Cela incite à proposer un dépistage plus systématique et un appareillage plus précoce. Bien évidemment proposer un appareillage n’est pas forcément simple et le coût est important. Au vu de ces résultats et de l’absence de traitement curable des démences, toutes les possibilités de prévention doivent cependant être utilisées.

référence: Amieva H, Ouvrard C, Giulioli C et al. J Am Geriatr Soc. 2015 ; 63(10):2099-104

http://1.usa.gov/1OCIQTB

facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire