Médicaments chez la personne âgée

La polymédication c’est à dire la prise quotidienne de plusieurs médicaments  est fréquente chez les personnes âgées. En effet, il est clair qu’avec l’âge le nombre de pathologies augmente et le nombre de médicaments prescrits aussi. Cependant on sait que  les risques d’accidents liés aux médicaments que ce soit par des prises excessives, incorrectes ou oubliées (parfois graves et mortelles), sont particulièrement importants chez les personnes âgées et représentent un motif d’hospitalisation sur 4.

Une étude récente nous permet d’avoir une vision sur les prescriptions américaines. La « National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) » a réalisé un suivi sur une période allant de 1999 à 2012 chez les personnes  âgés de plus de 20 ans et non institutionnalisés. 37 959 adultes ont été étudiés sur 7 cycles d’étude de 2 ans chacun.

Durant cette période,  le pourcentage de sujets prenant plusieurs médicaments durant le mois précédent leur évaluation a nettement augmenté passant de 51 à 59 % et le le taux des polymédications est passé de 8,2 à 15 % dans  toutes les tranches d’âge. En particulier elle est passée de 24 à 39 % chez les plus de 65 ans. Une analyse plus détaillée montre que es les antidépresseurs, les inhibiteurs de la pompe à protons, les myorelaxants ont augmenté. De même les anti hypertenseurs sont passée de 20 à 27 %, pour toutes les classes thérapeutiques et en particulier les diurétiques thiazidiques et  les  hypolipémiants (statines)  sont passés de 6,9 à 17 %. Par contre, la consommation d’antalgiques reste globalement stable.

Ces éléments montrent la croissance de la prescription des médicaments aux USA et de façon parallèle de la polymédication. En France, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes et des guides ont été proposés aux médecins ainsi qu’une éducation thérapeutique pour les patients. Cependant n’oublions pas que le risque des médicaments est aussi bien lié à une « sur consommation » qu’à une « sous utilisation » dans les bonnes indications.

Référence: Kantor E et coll. : Trends in Prescription Drug Use among Adults In USA from 1999- 2012. JAMA. 2015; 314: 1818- 1830

http://1.usa.gov/1N8tYYO

 

facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire